Prenons les bonnes décisions pour les soins de longue durée

Le gouvernement fédéral a la possibilité d’améliorer les soins de longue durée au Canada grâce à la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires. La loi a le potentiel d’assurer des soins sécuritaires et de grande qualité, dans la dignité que chaque aîné mérite, tout en abordant les défis cruciaux auxquels sont confrontés les travailleurs de la santé. Dites au gouvernement de prendre les bonnes décisions.

Pourquoi nous avons besoin de la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires  

Des millions de Canadiens dépendent des établissements de soins de longue durée, mais l’état actuel des soins laisse à désirer tant pour les résidents que pour les travailleurs de la santé. La Loi sur les soins de longue durée sécuritaires offre la possibilité de :

tablir des normes nationales exécutoires pour les établissements de soins de longue durée

Améliorer les conditions de travail des travailleurs de la santé, ce qui permettra d’obtenir de meilleurs résultats pour les résidents

Éliminer progressivement les modèles de soins de longue durée à but lucratif qui privilégient le profit par rapport aux soins

Recommandations clés :

Voici comment nous pouvons faire en sorte que la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires soit efficace.
Integration icon

Créer des normes nationales obligatoires

La Loi doit adopter les lignes directrices de l’Organisation de normalisation de la santé (HSO) et de l’Association canadienne de normalisation (CSA), y compris un minimum de 4,5 heures de soins directs par résident et par jour.
Integration icon

Travailleurs de soutien

Une stratégie nationale solide en matière de main-d’œuvre, alignée sur le cadre des 5R de l’Organisation internationale du travail (OIT), doit aborder la question de l’emploi précaire, assurer une rémunération équitable et attirer du personnel soignant qualifié dans le secteur.
Integration icon

Accroître la reddition des comptes

Le financement fédéral devrait être lié à la conformité aux normes, grâce à des rapports transparents transmis au moyen de mises à jour provinciales et territoriales annuelles. Les Canadiens méritent d’avoir un aperçu de la qualité des soins de longue durée grâce à un rapport national annuel.
Integration icon

Éliminer les établissements à but lucratif

En éliminant progressivement les établissements privés de soins de longue durée à but lucratif et les agences privées de dotation en personnel, les ressources fédérales peuvent être réorientées vers des modèles de soins publics et à but non lucratif qui accordent la priorité aux résidents plutôt qu’aux profits.

Lisez notre lettre ouverte

Les Canadiens méritent des soins de longue durée sécuritaires et de grande qualité, et les travailleurs de la santé méritent des conditions équitables pour les dispenser. Lisez l’intégralité de notre lettre ouverte pour savoir comment la Loi sur les soins de longue durée sécuritaires peut transformer les soins pour les aînés et les travailleurs de soutien partout au pays.